Les chefs d’établissement et leurs adjoints ainsi que les directeurs et directrices d’écoles organisent et pilotent la mise en place de l’ENT dans leurs établissements et dans leurs écoles. Ils jouent donc un rôle déterminant pour la réussite du projet.
Sur le plan organisationnel, les chefs d’établissement, les directeurs et directrices d’écoles ont la responsabilité de désigner le ou les administrateurs locaux de l’ENT et de constituer un « groupe projet » local qui définira la politique de l’établissement ou de l’école en matière d’usages de l’ENT : choix des services proposés, autorisations d’accès, mise en place d’un dispositif d’assistance et de formation, calendrier des actions, etc.
Les chefs d’établissement, les directeurs et directrices d’école sont également en charge de la responsabilité locale du traitement des données à caractère personnel nécessaires au bon fonctionnement de l’ENT. A ce titre, ils sont notamment chargés de déposer auprès de la CNIL une déclaration qui permet de garantir aux utilisateurs de l’ENT la protection de leurs données personnelles.
Enfin, les chefs d’établissement, les directeurs et directrices d’école sont eux-mêmes des utilisateurs de l’ENT. La messagerie, la publication d’actualités, le partage d’agendas sont autant de services qu’ils peuvent aisément s’approprier pour conduire leur mission courante de pilotage. Ils peuvent également impulser des usages de l’ENT, en particulier des usages collaboratifs entre les personnels de l’établissement ou de l’école, par exemple en incitant les professeurs, l’équipe de vie scolaire ou encore le personnel périscolaire à se saisir de l’ENT (blog, forum, messagerie, espaces partagés) pour accompagner les élèves dans leurs apprentissages, dans leur vie d’écolier ou de collégien, ou encore pour préparer les conseils de classes.