En 2017, Paris Classe Numérique est entré dans une nouvelle génération d’ENT.
PCN-NG pour « Paris Classe Numérique - Nouvelle génération » présente de nombreux atouts.
Un réseau social éducatif
De plus en plus de services numériques s’apparentent à des réseaux sociaux. C’est aussi le cas de l’ENT qui doit permettre aux personnels enseignants et non enseignants d’accompagner les élèves dans la construction de leur identité numérique et dans l’utilisation responsable des réseaux sociaux.
PCN-NG intègre des fonctionnalités issues des réseaux sociaux : fil de nouveautés, personnalisation du profil, logique de partage et collaboration, etc. Mais il se distingue des réseaux sociaux les plus connus en conservant les spécificités d’un réseau éducatif. C’est aussi un réseau localisé et sécurisé, réservé à des communautés scolaires attachées à un établissement.
Un développement coopératif
PCN évolue et s’enrichit sans cesse au fil des besoins exprimés par les utilisateurs. Régulièrement, les administrateurs de PCN dans les établissements scolaires transmettent aux gestionnaires de l’application des remarques et des souhaits formulés par les utilisateurs eux-mêmes :
- La réponse est immédiate lorsqu’il s’agit d’une défaillance technique;
- elle peut être plus longue et soumise à discussion lorsqu’elle porte sur des nouvelles fonctionnalités ou de nouveaux services.
Quand les demandes nécessitent des évolutions substantielles, elles doivent être analysées et cadrées. Des ateliers thématiques sont alors organisés avec des utilisateurs de PCN auxquels sont parfois associés des utilisateurs d’autres collectivités qui utilisent la même solution Open Source que PCN : l’OpenENT.
Chaque collectivité utilisatrice de l’Open ENT (10 collectivités et académies) définit ses propres besoins d’évolution de la solution ENT au sein de son équipe projet. Des évolutions simples et spécifiques sont financées directement par la collectivité à l’origine de la demande. Celles-ci viennent alimenter la solution et bénéficieront ainsi à l’ensemble des collectivités utilisatrices.
Les évolutions importantes sont discutées au sein de l’instance de gouvernance inter-collectivités et sont, le cas échéant, cofinancées par plusieurs collectivités.
Cette démarche explique que les délais de réponse aux demandes puissent être très variables. Si vous avez par exemple participé à un atelier thématique, il peut s’écouler plusieurs mois avant que vous en voyez le résultat Mais dans tous les cas, les remontées des utilisateurs sont toujours prises en considération.
En mutualisant leurs efforts et leurs besoins, et en fixant les orientations stratégiques du projet Open ENT, les membres de la communauté Open ENT contribuent à façonner une vision renouvelée du numérique éducatif.
En moyenne, 4 à 5 versions avec leur lot de nouveautés sont déployées par an.
Ergonomie et simplicité d’utilisation
Une des principales caractéristiques de PCN-NG est sa simplicité d’utilisation. Pour répondre aux besoins de la communauté éducative qui jugeait les premières générations d’ENT difficiles d’accès, l’ambition majeure de l’Open-ENT Nouvelle Génération a été de fluidifier les usages.
Un important travail a été réalisé sur l’ergonomie de la solution, faisant de celle-ci un outil intuitif : les Applis sont rapidement accessibles grâce à des petites icônes colorées et suggestives, les Widgets. Les notifications signalent visuellement et en continu les nouveautés susceptibles d’intéresser l’utilisateur. Le fil de nouveautés permet d’accéder, en un clic, aux contenus publiés par les membres son réseau.
Un ENT centré utilisateurs
Une autre caractéristique de l’ENT nouvelle génération est son recentrage sur l’utilisateur. La solution précédente était structurée autour de l’établissement et des espaces de travail qu’il génère : classes, disciplines, profils, fonctions, groupes, etc.
Le nouvel ENT renverse cette logique. Certes, le chef d’établissement dispose du droit de fixer les règles de communication globales au sein de la communauté éducative. Mais c’est l’utilisateur qui décide, pour chacune de ses initiatives, avec qui il choisit de la partager. La notion de partage, directement inspirée des réseaux sociaux, structure les échanges au sein de l’ENT-NG.
Un ENT adaptatif et modulaire
Quel que soit son profil, l’utilisateur pourra personnaliser son ENT en effectuant un certain nombre de paramétrages : mise à jour de son avatar, sélection des Applis qu’il souhaite mettre en avant, réglage de ses notifications, etc.
L’ENT-NG est aussi modulaire au sens où la liste des applications disponibles a vocation à s’enrichir. La participation de plusieurs collectivités au projet Open-ENT NG permet à la solution d’évoluer en fonction des besoins des communautés : développement de nouvelles applis, mise en place de connecteurs spécialisés vers des services tiers, etc.
Des Applis au service de la pédagogie
Enfin, l’ENT-NG propose de nombreuses fonctionnalités à vocation directement pédagogique.
PCN-NG offre la possibilité de créer des murs collaboratifs entièrement personnalisables par les enseignants et leurs élèves. Les cartes mentales pourront par exemple être utilisées en cours de français pour étudier un registre littéraire. Toutes disciplines confondues, les enseignants trouveront un intérêt à utiliser la frise chronologique. Les blogs permettent de partager des contenus multimédias utiles en cours de langues vivantes. Bref, les possibilités sont nombreuses… et ouvertes !