Paris Classe Numérique expérimente un moteur de recommandation personnalisée de contenus
L’académie de Paris, en œuvrant avec la Ville de Paris, est impliquée dans le développement de l’ENT PCN, portail d’accès unique à tous les services nécessaires au fonctionnement pédagogique des établissements. En faisant évoluer les fonctionnalités de Paris Classe Numérique, nous cherchons en permanence à répondre au mieux aux besoins des utilisateurs.
Le projet d’innovation[1] « recommandation personnalisée de contenus » s’inscrit dans cette logique d’amélioration du service rendu par l’ENT à ses usagers.
Actuellement, un volume important de données est généré au quotidien par les activités de tous les utilisateurs (28 millions de connexions/an) et n'est pas traité pour proposer des services innovants L’exploitation des données se limite à afficher des contenus sur la base d’une recherche avec des critères prédéfinis (discipline, niveau de classe etc.). L’usager n’est pas guidé et risque de ne pas trouver de réponses pertinentes.
Le projet vise donc à enrichir le fonctionnement de l’ENT en faisant automatiquement des recommandations de contenus adaptées aux différents profils d’utilisateurs afin de les inspirer et favoriser leur développement professionnel.
Le moteur de recommandation propose à un utilisateur des activités - partagées dans la bibliothèque par d’autres personnes - en lien avec ses usages. Par exemple : il va signaler à un enseignant, qui vient de créer pour la première fois une frise chronologique, des activités d’autres enseignants à partir de frises partagées dans la bibliothèque pour lui inspirer des idées d’activités connexes.
Ce projet d’innovation s’inscrit parfaitement dans les objectifs du projet académique, concernant le numérique éducatif :
· Renforcer les usages du numérique en développant les compétences de tous les personnels et en favorisant l'accès aux outils pour tous les élèves ;
· Améliorer les apprentissages et les compétences des élèves par l’usage pédagogique du numérique et le développement de leur autonomie ;
· Valoriser les pratiques pédagogiques numériques, et la plus-value qu’elles peuvent apporter ;
· Instaurer des modalités de formation initiale et continue des personnels adaptés aux évolutions du numérique éducatif et aux besoins des personnes, en recherchant une montée en compétence de l’ensemble des acteurs ;
· Mettre en œuvre une politique du numérique plus forte et plus visible, du niveau académique jusqu’à la classe.
Le projet est soutenu par le Ministère de l’éducation nationale.
[1] Programme d’investissement avenir (PIA), Challenges éducation : https://www.bpifrance.fr/nos-appels-a-projets-concours/challenges-education-appel-a-projets-laureats-vague-1