Retours sur les usages « confinés » de PCN - Episode 2
Cette année, Lise Merrien, professeure de Lettres au collège Courteline, a pratiqué l’enseignement à distance de manière quasi systématique. Grâce à PCN, elle a réussi à s’adapter à de nouvelles modalités de travail et maintenir le lien avec ses élèves.
Après plusieurs semaines d’utilisation intensive à distance, comment jugez-vous PCN ?
Je trouve que c’est vraiment un outil de grande qualité au service de la pédagogie ! Je constate qu’il répond de mieux en mieux aux besoins des enseignants. Il est aussi de plus en plus pratique. C’est simple d’utilisation. Au collège, on se l’est tous approprié très vite et même quand il y a des changements, le système reste le même, ce qui permet de pérenniser nos pratiques, que ce soit sur le blog, le PAD ou le mur collaboratif, mais aussi d’en expérimenter de nouvelles.
Et quelles sont donc ces nouvelles applis qui vous ont particulièrement plu ?
La bibliothèque par exemple. C’est un pôle de ressources qui nous permet d’utiliser ou de nous inspirer des idées des collègues. Je l’utilise depuis peu de temps et je trouve ça vraiment formidable.
Et puis bien-sûr, il y a la Webconférence qui est sortie au moment du premier confinement et qui est depuis mon outil de travail quotidien. Elle m’a permis de reconstruire mes séances en projetant des documents et d’animer mes cours. Avec mes classes, on utilise beaucoup aussi la messagerie instantanée pendant les conférences en ligne. Et étonnamment, cela a permis aux élèves habituellement timides de prendre la parole. Plusieurs élèves peuvent poser leurs questions en même temps ; c’est un vrai plus !
Finalement, la Webconférence et le PAD m’ont aidé à garder le contact avec mes élèves et à conserver une certaine dynamique de classe. Je me suis rendu compte que beaucoup d’entre eux avaient vraiment besoin de se parler et de se voir. Pendant le premier confinement, parfois même en première heure, le matin à 8h, les élèves se connectaient avant le début du cours pour pouvoir discuter.
Et le PAD, vous a-t-il été utile pour l’enseignement à distance ?
Depuis la crise sanitaire, j’utilise beaucoup le PAD parce que cela permet aux élèves de continuer à travailler en groupe, même à distance. On peut communiquer en temps réel avec eux ce qui est très pratique pour leur faire un retour rapide et régulier sur leur travail.
Mais le plus intéressant c’est la lecture croisée. Sur le PAD une couleur est attribuée à chaque élève. Avec ce système de couleurs je peux avoir des indices sur la façon dont le groupe fonctionne : si les couleurs sont bien mélangées entre elles c’est qu’il y a une bonne émulation au sein du groupe. En revanche si je vois que ce sont des blocs de couleurs qui se succèdent les uns après les autres alors j’en déduis que les élèves ont procédé à une compilation de leurs travaux personnels plutôt qu’à un réel travail collectif.
Le PAD fournit des informations auxquelles je n’avais pas accès avant : je vois la part de travail de chaque élève. Cela me permet d’être plus juste dans la notation finale, sans pour autant sanctionner les élèves qui auraient moins collaboré que les autres, je cherche plutôt à valoriser ceux qui ont été moteurs pour le groupe. Depuis que j’utilise cette appli, je guide mes élèves de manière plus individualisée pour qu’ils apprennent à travailler ensemble.
Utilisez-vous d’autres applis PCN pour travailler avec vos élèves ?
Oui j’aime bien le cahier multimédia. On a créé un abécédaire de la Grande guerre que j’ai d’ailleurs partagé dans la bibliothèque. C’est un outil ludique qui donne de jolis rendus.
Je travaille aussi un peu sur le mur collaboratif qui a été utile pendant le confinement pour recréer des interactions avec les élèves de la classe. Mais le blog reste quand même l’appli que j’utilise le plus !
Et quels sont donc vos usages du blog ?
Ce qui est très intéressant avec cette appli pour ma discipline c’est qu’elle permet l’écriture en aller-retour avec les élèves. Lorsqu’ils m’envoient leurs travaux, je peux leur faire des remarques pour qu’ils retravaillent leur rédaction et qu’ils me la renvoient. Ce travail permet de leur faire comprendre au fur et à mesure ce qu’est le processus d’écriture.
Je ne publie pas toujours leurs écrits mais parfois c’est intéressant que les élèves lisent les productions de leurs camarades. La publication des travaux des élèves en fin de session leur permet de se rendre compte des différentes façons d’aborder le sujet du devoir.
L’appli permet aussi de partager un blog avec une autre classe ou un autre établissement. En l’occurrence j’ai partagé le blog de ma classe de 6ème avec une enseignante de CM2 d’une école du quartier. Depuis quelques années on travaille beaucoup sur la continuité éducative entre l’école et le collège. Le blog crée du lien : on partage des exposés, on communique avec eux et cela aide l’intégration des nouveaux collégiens.
Le blog me permet aussi de publier des exercices. Je ne les corrige pas, c’est plutôt une banque d’exercices à disposition des élèves qui souhaitent s’entrainer avant une interrogation.