Rentrée en numérique avec PCN
Tous les collèges parisiens et les 18 écoles élémentaires expérimentatrices l’an passé retrouveront le 5 septembre leur ENT Paris Classe Numérique « nouvelle génération » pour la deuxième fois. Ils seront rejoints cette année par 42 nouvelles écoles. Nous souhaitons à tous, aux professeurs et aux personnels des établissements, aux élèves et à leurs familles, une bonne rentrée, sous le signe du numérique.
Pour les établissements déjà utilisateurs l’an passé, l’opération de bascule, c’est-à-dire le remplacement des annuaires de l’année 2017-2018 par ceux de l’année scolaire 2018-2019, est déjà réalisée pour les collèges et sera achevée le 4 septembre pour les écoles. La bascule modifie toutes les classes et tous les groupes d’enseignement. Les liens de partage établis par ceux qui en étaient membres l’an passé sont donc logiquement supprimés. Par exemple, si vous avez partagé un contenu avec une classe de 6ème, les élèves passés en 5ème à la rentrée ne pourront plus voir les contenus partagés avec leur ancienne classe. En revanche, tous les liens de partage entre les personnes sont conservés. Et, bien sûr, aucun contenu n’est supprimé !
Chaque utilisateur retrouvera ainsi son environnement de travail, adapté aux nouvelles circonstances : nouvelle classe, nouveaux élèves, nouveaux professeurs. Les collégiens qui entrent au lycée et les professeurs qui changent d’établissement n’apparaissent plus dans l’annuaire mais leur compte restera accessible, ils auront jusqu’au 30 septembre pour récupérer les données encore stockées dans leurs espaces de travail.
Pour plus d'information, téléchargez le document : Procédure de changement d'année
Dans un prochain article, nous ferons le point sur les changements, les nouveautés, les améliorations.
D’ici là, bonne rentrée à tous !